LES CADETS D’YVERDON-GRANDSON


PRÉSENTATION ?

« C’étaient les copains d’abord ! »
Notre mission, et nous l’acceptons, est de faire en sorte que vos enfants rentrent avec le sourire aux lèvres et mille aventures à raconter. Au-delà de s’amuser et d’occuper les enfants le samedi après-midi, nous avons pour vocation de leur apprendre la vie en communauté, l’entraide et le travail.  Nous leur faisons comprendre l’importance d’être là les uns pour les autres et se soutenir dans les moments difficiles. Chaque enfant est différent, mais tout un chacun saura trouver sa place dans cette troupe où le respect règne en maître, encadré par  des bénévoles formés et expérimentés. Nous accueillons tout le monde, sans distinction de religion ou de sexe, c’est la diversité qui nous enrichit.
En plus de tout cela, les activités de scoutisme mises en place dans le cadre des formations feront de ces petits cadets en herbe des pros de la vie en nature. Plus besoin de vous demander qui va allumer le feu de bois lors de vos sorties et pique-niques familiaux, car ils sauront faire bien plus encore !
Pour en savoir plus, téléchargez ici notre prospectus de présentation.

 

NOS ACTIVITÉS 

À la découverte de la nature, mais pas seulement...
Aux Cadets, nous faisons du scoutisme (bien que nous ne soyons pas des scouts) mais aussi du sport, du théâtre, du bricolage, de la cuisine, des sorties en forêt, des constructions, etc.
Aujourd’hui cependant, même si nous gardons des activités variées, nous tentons surtout de faire découvrir l’environnement naturel aux enfants : découverte de la faune et la flore, cuisine de plante comestible, sortie en forêt, feu à friction, sensibilisation à l’écologie et à la biodiversité, constituent l’essentiel de notre programme.
Mais il nous arrive parfois de sortir de ce cadre lors d’activités plus spéciales. Par exemple créer de toute pièce un court-métrage avec les enfants, pour ensuite tourner le film sur un week-end avec eux, construire des radeaux en bois avant de se livrer une bataille navale sur le lac ou encore organiser une séance « Top Chef ». Pour celle-ci, nous avions décidé de tester les talents culinaires de nos cadets. Leur mission ? Réussir à recréer un gâteau confectionné par les chefs… simplement en le goûtant. Pas de recette, uniquement une table remplie d’ingrédients (pas tous utiles à la réalisation du plat). Un soupçon d’huile, une fourchette de sucre et… une plaque entière de beurre. Le talent de cuisiner, on l’a ou on ne l’a pas ! Et le pire dans tout ça, c’est que c’était presque bon !
Des camps et des week-ends à thèmes riches en sensations et découvertes sont de plus organisés au long de l’année scolaire et en été !

 

INFORMATIONS

SUPPLÉMENTAIRES 

Les détails de la vie cadette
Les Cadets sont remplis de traditions ; que ce soit chanter pour se souhaiter bon appétit, faire un « carré » au début des séances ou se serrer la main en croisant les petits doigts, les enfants apprennent vite les détails qui les intègrent dans le groupe !
Mais notre particularité la plus visible reste avant tout notre uniforme : les Cadets romands portent constamment une chemise bleue et un foulard qui dépend de chaque troupe. Chez nous, la troupe d’Yverdon-Grandson, le foulard est vert, bleu et blanc et arbore l’écusson de Grandson à la pointe. Nos chemises font partie de notre identité cadette. Elles portent nos badges de camp et d’épreuves, nos décorations, nos formations et notre totem. En plus de la chemise, il est fortement conseillé de porter des vêtements pas dommage !
Il est possible d’acheter une chemise dans la rubrique « Boutique en ligne » de ce site, et de commander un foulard confectionné par nos soins par mail à la troupe.
Nos activités s’adressent à tous les jeunes de 6 à 15 ans. Nous séparons les enfants en trois tranches d’âge pour créer un programme spécifique et adapté à chacune d’entre elles. Chaque lance, comme nous les appelons, est prise en charge par un groupe de chef·fe·s fixes et un référent, la ou le chef·fe de lance. Les enfants de 6 à 9 ans forment la lance des benjamins, dite « bengams », les 10 à 11 ans forment les cadets, et les 12 à 15 les raiders. Il nous arrive également de mélanger les âges et de former des groupes mixtes. Les plus jeunes côtoient ainsi les plus âgé·e·s pour apprendre de leur expérience et les plus grand·e·s s’exercent à s’occuper d’enfants plus jeunes, afin de se responsabiliser et devenir plus tard des moniteurs compétents.

DATES DES SÉANCES ?

Programme d’octobre 2023 à février 2024
Retrouve-nous à nos séances :
3 février ;
10 février ;
24–25 février (week-end de neige) ;
9 mars ;
23 mars ;
20 avril (séance avec la troupe de Lonay-Préverenges) ;
4 mai ;
18–19 mai (épreuves pages et écuyers)
25 mai ;
8 juin ;
22 juin ;
27 juillet – 3 août (camp avec la troupe de Lonay-Préverenges).
Nos séances standards ont en général lieu toutes les deux semaines de 14 h à 17 h, goûter inclus. Nous essayons d’éviter les séances pendant les vacances scolaires.
Nous restons à votre disposition pour toute question supplémentaire et vous avertirons de tout changement de programme.
 

 

INSCRIPTIONS 

Venez essayer pour être convaincu·e·s !
Vous et votre enfant êtes intéressé·e·s par les Cadets ? Il peut sans autre venir suivre jusqu’à trois séances d’essai sans obligations, pour découvrir en personne nos activités et les autres participant·e·s ! Pour cela, il suffit de nous envoyer un mail contenant le nom et le prénom de votre enfant ainsi que son âge. Vous recevrez ainsi, avant chaque séance, les informations nécessaires tel le lieu de rendez-vous.
Pour inscrire officiellement votre enfant, merci de remplir ce document, et de nous l’envoyer. Une cotisation annuelle de CHF 85.- par enfant est demandée afin de proposer un goûter lors des séances.

 

CONTACTER LA TROUPE 

Prenez contact avec nous !
E-mail : cadets.yverdon@gmail.com
Téléphone : 078 226 58 84
Instagram : @cadets_yverdongrandson
Lieux : bâtiment de l’Étoile à Yverdon-les-Bains, rue du Four 21 ; notre cabane à Yverdon, rue de la Jonction ; forêt de Valeyres-sous-Montagny (rendez-vous au parking de Mauron Sa, chemin du Stand).
Nous choisissons le lieu de la séance en fonction de l’activité et de la saison. Il est toujours envoyée à l’avance par mail.

 

 

LES RESPONSABLES

Formé·e·s pour s’occuper de vos enfants
Laura v/o Aimée
Laura v/o Aimée

Comité

Responsable logistique, Infirmière

Milla v/o Thatcher
Milla v/o Thatcher

Comité

Responsable formation

Médéric v/o Mandark
Médéric v/o Mandark

Comité

Secrétaire

Maxime v/o Gandalf
Maxime v/o Gandalf

Joël v/o Tachille
Joël v/o Tachille

Yvan v/o Basile
Yvan v/o Basile

Arnaud v/o Nitro
Arnaud v/o Nitro

Responsable matériel

Théotime v/o Shodō
Théotime v/o Shodō

Trésorier

Noah v/o Stitch
Noah v/o Stitch

Chef de lance raiders

Nour v/o Bagheera
Nour v/o Bagheera

Luna v/o Ameiko
Luna v/o Ameiko

Cheffe de lance bengams, Communication

Yvan v/o Lagerfeld
Yvan v/o Lagerfeld

Luca
Luca

Chef de lance cadets

Khéira v/o Mantis
Khéira v/o Mantis

Joana
Joana

 

GALERIE PHOTO ?

Parce qu'une image vaut mieux que mille mots !