LES CADETS D'YVERDON-GRANDSON


PRÉSENTATION ?

« C'étaient les copains d’abord ! »
Notre mission, et nous l’acceptons, est de faire en sorte que vos enfants rentrent avec le sourire aux lèvres et milles aventures à raconter. Au-delà de s’amuser et d’occuper les enfants le samedi après-midi, nous avons pour vocation de leur apprendre la vie en communauté, l’entraide et le travail.  Nous leur faisons comprendre l’importance d’être là les uns pour les autres et se soutenir dans les moments difficiles. Chaque enfant est différent, mais tout à chacun saura trouver sa place dans cette troupe où le respect règne en maître, encadré par  des bénévoles formés et expérimentés. Nous accueillons tout le monde, sans distinction de religion ou de sexe, c’est la diversité qui nous enrichit.
En plus de tout cela, les activités de scoutisme mises en place dans le cadre des formations feront de ces petits cadets en herbe des pros de la vie en nature. Plus besoin de vous demander qui va allumer le feu de bois lors de vos sorties et pique-niques familiaux, car ils sauront faire bien plus encore !

Téléchargez ici nos deux petites fiches de présentation.

DATES DES SÉANCES ?

Programme de septembre 2020 à janvier 2021
S’il y a déjà quelques indications sur le thème global des activités, des changements pourraient toujours survenir, notamment pour les enfants les plus grands, pour lesquels des activités spéciales et plus adaptées à l’âge seront normalement mises sur pied de temps à autre.

 

29 août : soirée d’infos aux parents  (cliquez ici pour un résumé des infos)
– 12 septembre : sortie en forêt axée, pour les plus petits, sur notre rapport à l’environnement et pour les plus grands sur des techniques en forêt.
– 26 septembre : création d’un herbier avec les plus petits et découverte de la cuisine des plantes comestibles pour les plus grands.
– 3 octobre : sortie en forêt, les plus petits construiront des cabanes basées sur une histoire magique et les grands découvriront comment construire un four fonctionnel en pleine nature.
– 7 novembre : Activité spéciale, d’une journée entière, avec les cadets de Yens
– 14 novembre : Atelier cuisine avec produits de saisons.
– 28 novembre : Séance sur la découverte des champignons, en partenariat avec le Club de Mycologie.
– 5 décembre : confections de couteaux en sylex avec les plus petits, et d’outils plus avancé avec les plus grands
– 12 décembre : séance spéciale de Noël ;
– 9-10 janvier : week-end d’hiver, dans un chalet près de Buttes

 

Nos séances standards ont en général toujours lieu de 14 h à 17 h, goûter inclus. Pas de séances pendant les vacances scolaires.
Nous restons à votre disposition pour toute question supplémentaire, et vous avertirons de tout changement de programme.

ACTIVITÉS ?

A la découverte de la nature, mais pas seulement...
Aux Cadets, nous faisons du scoutisme (bien que nous ne soyons pas tout à fait des scouts) mais aussi du sport, du théâtre, du bricolage, de la cuisine, des sorties en forêt, des constructions, etc.
Aujourd’hui cependant, même si nous gardons des activités variées, nous tentons surtout de faire découvrir l’environnement naturel aux enfants : découverte de la faune et la flore, cuisine de plante comestible, sortie en forêt, feu à friction, sensibilisation à l’écologie et à la biodiversité,  constituent l’essentiel de notre programme.
Mais il nous arrive parfois de sortir de ce cadre lors d’activités plus spéciales. Par exemple créer de toute pièce un court-métrage avec les enfants, pour ensuite tourner le film sur un week-end avec eux,  construit des radeaux en bois avant de se livrer une bataille navale sur le lac ou encore organiser  une séance « Top Chef ». Pour celle-ci, nous avions décidé de tester les talents culinaires de nos cadets. Leur mission ? Réussir à recréer un gâteau confectionné par les chefs… simplement en le goûtant. Pas de recette, uniquement une table remplie d’ingrédients (pas tous utiles à la réalisation du plat). Un soupçon d’huile, une fourchette de sucre et… une plaque entière de beurre. Le talent de cuisiner, on l’a ou on ne l’a pas ! Et le pire dans tout ça… c’est que c’était presque bon !
Des camps et des week-ends à thèmes riches en sensations et découvertes sont de plus organisés au long de l’année scolaire et en été ! Nos activités s’adressant à tous les jeunes de 6 à 15 ans, nous essayons de créer des activités spécifiques pour chaque tranche d’âge et ses besoins. Mais il nous arrive aussi parfois de mélanger les âges et de regrouper les enfants en groupes appelés « patrouilles », où les grands apprennent à gérer les plus jeunes, afin de se responsabiliser et à plus tard devenir des moniteurs compétents.
Mais venez essayer pour être convaincus !

CONTACTER LA TROUPE  ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour suivre une séance ou demander des informations !
Email : cadets.yverdon@gmail.com
Chef de troupe: Maxime Scheder v/o Gandalf (tél. 079 378 56 32)
Localisation : Bâtiment de l’Étoile à Yverdon-Les-Bains, Rue du Four 21
En fonction du temps et de la saison, il nous arrive de nous déplacer à notre cabane du bord du lac ou en extérieur.

 

 

 

GALERIE PHOTOS ?

Parce qu'une image vaut mieux que mille mots !