CHAILLY

Troupe de Roncevaux-Durandal

PRESENTATION

Ardez ! (Brûlez d'un zèle ardent au service de son prochain)

La Troupe des Cadets de Chailly existe depuis 1904, ce qui en fait la troupe la plus ancienne encore active de tout le Faisceau Romand ! Et cette longévité elle le doit notamment à ses traditions fortes et à sa devise (Ardez !).

Située dans les hauts de Lausanne, sa position est idéale : à proximité de tout accès, et surtout à proximité d’une vaste étendue de nature mélangeant forêts, rivières, champs… avec tous leurs secrets et passages cachés que nous laisse naturellement ce magnifique coin épargné de toute civilisation. Dépaysement garantit !

Avec un effectif d’une trentaine de membres, et des collaborations fortes dans le quartier notamment avec la Maison de Quartier et la Paroisse, la troupe joue un rôle majeur dans la vie du quartier et pour ses enfants et ses jeunes.

La troupe conçoit ses activités dans un but principal de faire vivre des expériences inoubliables aux enfants. Cela en développant parallèlement la débrouillardise ; parce que dans la vie il faut des fois réussir à se débrouiller et à s’amuser avec ce qu’elle décide de nous offrir… ou pas, mais également la camaraderie ; les rencontres sont inoubliables et les amitiés durent souvent pour toujours !

Bref, une belle école de la vie ou comme on aime bien le reformuler : une école où on apprend ce que l’école ne nous apprend pas ! Le tout dans le décor de la Chevalerie et de ses valeurs qui restent de siècles en siècles immortelles !

Montjoie !

ACTIVITES

La variété fait de nous des femmes et des hommes aptes à tout faire !

Nos activités sont séparées en 4 types :

Les Séances : composante principale de nos activités puisque nous nous regroupons tous les samedis après-midi sauf vacances scolaires, de 14h-18h00 en été et de 14h-17h30 en hiver. Et ceci, quelle que soit la météo ! Nous y pratiquons diverses activités dont notamment : Sports, jeux dans la forêt, techniques de cordes (tyroliennes, rappels, ponts de corde), constructions, jeux de piste, aventures dans les endroits cachés de la nature.

L’objectif étant de s’amuser et de jouer sur des terrains plus escarpés que le bitume ou le gazon afin de favoriser le développement psychomoteur de l’enfant, et ainsi son équilibre physique et psychique !

Soirée Théâtrale : Evènement que nous organisons depuis 1920 ! La Soirée Théâtrale a lieu annuellement entre Mars et Avril. C’est l’occasion pour chaque enfant et chaque chef de mettre en avant ses talents d’acteurs, et de se présenter devant un public toujours conquis ! Oser, jouer et surtout s’amuser sont les mots d’ordre. Le théâtre est un excellent moyen pour chaque enfant de mettre son honneur de côté, d’enfiler une robe ou une blouse de travail et de jouer pendant une dizaine de minutes le rôle d’un personnage du sexe opposé, d’un animal ou bien encore d’un vagabond. La Soirée Théâtrale est également l’occasion de diffuser le montage diaporama retraçant les moments forts du camp d’été précédent. Un moment tantôt nostalgique, tantôt humoristique, mais un super moment dans tous les cas !

La Soirée Théâtrale nous permet de récolter des fonds afin de financer une partie de notre camp d’été et ainsi proposer à nos participants 2 semaines de camp à un prix survolant toute concurrence.

Camp d’été : Le camp d’été des Cadets de Chailly a quant à lui été organisé pour la première fois en 1927 ! Le camp est habituellement annuel et dure 2 semaines. Il commence souvent par 4 jours de marches où c’est l’occasion pour chacune des équipes de pratiquer de la randonnée dans un cadre et avec des paysages magnifiques. S’en suit une grande semaine de sports et de constructions, le tout interrompu par des nuits passées sous tentes. Tout le long du camp, les enfants et les chefs sont imprégnés dans un fil rouge passionnant et constamment présent ! La nourriture est préparée sur feu de bois par une équipe de cuistots rodée !

Epreuves d’ordre : La vie cadette bat au rythme des épreuves ! Inspirées du chemin que parcourais toute personne aspirant à devenir un jour Chevalier, les épreuves sont de véritables étapes autant pour le cadet que pour l’enfant qui réside en le candidat. Située à des moments déterminants de la pré-adolescence et de l’adolescence, ces épreuves permettent à l’enfant de développer la confiance en soi nécessaire afin de surmonter cette étape de la vie difficile autant pour lui que pour son entourage. Au programme : topographie, orientation, techniques de boussole, spiritualité, technique de pionniers (noeuds, utilisation d’outils, techniques de camp), cuisine sur feu de bois, secourisme et même pédagogie et organisationnel pour les futurs chefs !

Parce qu’une fois assez âgé et formé (à l’interne et à l’externe par des organisations professionnelles comme Jeunesse+Sport), le cadet est promu chef et se tient dorénavant au service de son prochain !

Your Server is Unable to connect to the Google Geocoding API, kindly visit THIS LINK , find out the latitude and longitude of your address and enter it manually in the Google Maps Module of the Page Builder
Your Server is Unable to connect to the Google Geocoding API, kindly visit THIS LINK , find out the latitude and longitude of your address and enter it manually in the Google Maps Module of the Page Builder

DATES ET LIEUX

Les Cadets de Chailly, la seule Troupe Lausannoise

Nos séances ont lieu tous les samedis après-midi de 14h à 18h (été) ou de 14h à 17h30 (hiver). Nos activités sont en adéquation avec l’année scolaire du canton de vaud, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de séances pendant les vacances scolaires. Les jours fériés étant une particularité, on vous invite à consulter le calendrier présent sur le site web de la troupe (www.cadets-chailly.ch) pour plus de détails. Nous demandons à tous nos cadets d’avertir leur chef de patrouille respectif en cas d’absence pour une séance afin que ce dernier puisse adapter la séance qu’il prépare et organise.

Vous trouverez 2 maps à côté de ce texte.

Le 1er point (supérieur) situe le lieu de rassemblement de la troupe. Nous nous retrouvons sur le banc situé au bord de la forêt à côté de la route. Nos chemises bleues vous attendent avec impatience à 14h au banc !

Le 2ème point (inférieur) situe le local de la Troupe qui est également le lieu de fin de chacune de nos séances (sauf exceptions). L’accès se fait par le centre du pont de Chailly. Des escaliers montent vers l’immeuble qui se dresse ensuite sur votre gauche. L’accès au local se fait par le jardin !

CONTACTER LA TROUPE

Comment nous contacter ou besoin de plus d'informations ?

Pour plus de détails sur nos responsables ou sur nos activités, consultez notre site web : www.cadets-chailly.ch

  • Chef de Troupe :  Persée – Cyrus Mollet
  • e-mail : chailly@cadet.ch
  • N° tél : 078/767 16 85